La plateforme Twitter fut imaginée à l’origine comme outil de communication interne SMS.
Ce moyen de communication fut développé au départ comme outil de communication rapide entre membres d’un groupe travaillants sur un même projet, mais dans des lieux séparés. Le nom de code du projet fut alors nommé Twittr, à l’époque en s’inspirant de Flickr, et comme le nom de domaine Twitter était déjà la propriété d’un autre utilisateur.
Un éclair de génie
L’idée originale est issue d’une session de brainstorming entre des membres de la compagnie Odeo, oeuvrant à l’époque dans le domaine des podcasts. Jack Dorsey, Biz Stone, Evan Williams et Noah Glass étaient à l’époque à la barre du projet.
- En mars 2006, Jack Dosey envoyait un premier message sur Twttr en écrivant «Just setting up my Twttr».
- Le 15 juillet 2006, Twitter était lancé publiquement, sous son nom d’origine, Twttr. La plateforme permettait alors d’envoyer des messages de 140 caractères au maximum.
- Ce n’est que six mois plus tard que la compagnie a finalement acquis le nom de domaine Twitter, qui est maintenant l’un des 10 sites les plus visités sur internet.
Une croissance exponentielle
Le réseau social aujourd’hui connu sous le nom de Twitter a connu son plus grand essor depuis le départ lors du rassemblement SXSW-Interactive de 2007. Son utilisation a connu une explosion, en passant de 20 000 Tweets par jour à 60 000. Les conférenciers la mentionnaient sur scène, et les participants échangeaient entre eux via la plateforme, dont le contenu était diffusé en direct sur deux écrans géants disposés au hall principal de la conférence SXSW-Interactive. SXSW-I attribua le prix Web Award 2007 à l’équipe de Twitter, dont l’utilisation a suscité l’engouement de tous les participants.
Conséquemment, le feu était pris aux poudres du navire de Twitter, qui connut un essor fulgurant durant plusieurs années. Ce dernier atteint une toute nouvelle dimension en 2010, alors que l’astronaute américain T.J. Creamer émit un Tweet non assisté de l’espace, du compte @NASA_Astronauts, en direct de la station spatiale. Les astronautes ont dès lors envoyé plus d’une douzaine de messages par jour, ce qui suscita l’attention de plusieurs internationalement.
Aujourd’hui
Twitter compte maintenant plus de 300 millions d’usagers mensuellement, et son nombre maximal de caractères a été augmenté à 280. J’avoue que Twitter n’est pas ma plateforme favorite d’expression, et beaucoup du contenu m’intéresse peu ou pas. Cependant, je trouve que c’est une source d’information pertinente, et je visite plus comme lecteur quand même fréquemment. J’aime bien y observer de l’interaction originale de marques comme Wendy’s, des articles de l’actualité internationale, des gens ordinaires qui publient du contenu divertissant et parfois, des célébrités qui s’engagent dans des échanges envenimés et même baveux.
Les hauts et les bas de la liberté d’expression
Par contre, l’utilisation qu’en font certaines personnes en position d’autorité peut influencer les cours boursiers, le commerce international et même le climat politique international. Je trouve personnellement ce genre de manipulations dangereuses.
Il est, de nos jours, évident que la liberté d’expression d’un dirigeant peut affecter le sort de populations entières, et pas nécessairement de manière positive. Il s’agit par contre d’un réseau privé, qui impose ses propres règles aux utilisateurs, à l’intérieur des lois régies par le territoire où l’utilisateur se trouve.
Peut-être que les dirigeants de ce réseau pourraient s’attarder à appliquer ou revoir leurs politiques d’utilisation…