photo d'une vitrine de commerce qui semble vide afin d'illustrer un manque de marketing numérique

Comment le marketing numérique pourrait-il venir en aide à mon entreprise?

Chère Marie, après plus de vingt ans en affaires, ton entreprise s’essouffle, et ce n’est pas de ta faute.  Tu travailles aussi fort et aussi bien qu’auparavant.  La qualité de ce que tu offres à tes clients n’a jamais été aussi élevée, et pourtant…  Malgré le fait que tu investisses en publicité aux mêmes endroits depuis plusieurs années, les clients se présentent un peu moins à chaque semaine.   Les règles du jeu ont changées, et changeront encore. Les réseaux sociaux peuvent t’aider, mais il est temps de demander de l’aide, avant qu’il ne soit trop tard…

Photo d'une vitrine de commerce qui semble vide afin d'illustrer un manque de marketing numérique.

Si la dernière fois que tu as investi dans ton site web était en 2013, il est grand temps de passer à l’action.

Si ton site web n’est pas en langage HTML5, ton site n’est pas référencé sur le plus important moteur de recherche sur internet au monde, Google.  Google détenait en avril 2019 environ 90% des parts de marchés des utilisateurs de moteurs de recherches, Yahoo et Bing se séparant 9% du reste, selon l’organisation Global Stats1. Les réseaux sociaux peuvent très peu pour toi dans ce cas.  La  présence en ligne de ton entreprise est d’importance primordiale, et le temps presse.   Le classement de ton site web sur Google est important. Il faut que tu en parles à un professionnel, car les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, etc.) et les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, etc.) sont étroitement liés, et affectent l’affluence envers ton entreprise.

Comment pourrais-je aider mon site à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherches ?

C’est très simple Marie.  Les moteurs de recherches sur le web classifient ton site selon plusieurs critères :

  • La rapidité du chargement de to site web (selon l’appareil utilisé pour  la recherche soit ordinateur personnel, tablette ou téléphone intelligent)
  • La popularité de ton site (si personne ne le visite, pourquoi un moteur de recherche le placerait-il dans ses premiers résultats ?)
  • L’âge de ton nom de domaine (plus il est âgé, plus il est susceptible d’avoir obtenu un grand nombre de visites à ce jour)
  • Le lieux ou se retrouve l’entreprise liée au site (ex : si tu est a Hawaii et recherche une épicerie, le moteur ne dois pas te sortir des résultats se retrouvant sur le continent Américain !)
  • La pertinence de ton site face à la recherche de l’utilisateur.Et plusieurs autres

Il est donc important que ton site web soit optimisé pour les moteurs de recherches. Pas une fois, mais bien régulièrement, car les critères de leurs algorithmes évoluent constamment. C’est ce qu’on appelle communément l’optimisation pour les moteurs de recherches, en anglais le Search Engine Optimisation de ton site, ou SEO.

Si j’ai un bon site web, pourquoi serait-il quand même nécessaire d’avoir une présence sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux peuvent amener plus de gens à visiter ton site web, entre autres.  Selon l’étude de NetTendances1  de l’organisme CÉFRIO, 83% des adultes du Québec ont utilisés au moins un réseau social en 2018.  Cette même étude nous dévoile que 65% d’entre eux les visitent au moins une fois par jour !  Les gens interagissent aussi beaucoup avec des entreprises sur les réseaux sociaux.  Ton entreprise peut-elle vraiment se permettre de laisser passer ce genre de visibilité ? 

De nos jours, pour permettre à une entreprise d’obtenir une bonne visibilité sur internet, même si tu n’y vends rien directement, les facteurs SEO et réseaux sociaux sont d’importance capitale.   Les règles ont changées depuis plusieurs années, et un spécialiste du marketing numérique peut t’aider à améliorer cette facette.  Avec l’espoir que ce navire que tu pilotes depuis plus de vingt ans continue de voguer sur les flots du succès.

Médiagraphie:

1-GLOBAL STATS. StatscounterSearch Engine Market Share North America (page visitée 23 mai 2019)

2-CÉFRIO. NetTendances 2018L’usage des médias sociaux au Québec (page visitée 23 mai 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *